Aides aux familles
Aides financières ou matérielles pour les familles d’enfants gravement malades ou atteints de handicap.
Retrouvez les aides financière données par l’état aux personnes atteintes de handicap et à leurs proches : aides au déplacement, à l’éducation, financement de congés pour le proche aidant…
Guide santé : Comment être remboursé ? Les aides en cas de handicap, de perte d’autonomie ou lors d’un décès ?
Un coup de pouce c’est un matériel médical ou un traitement non remboursé, la prise en charge de dépassement d’honoraire pour des soins avec des professions libérales ou des traitements, une aide à l’insertion et au maintien scolaire et éducatif, le financement de frais de transport et d’hébergement de l’enfant et du parent pour des soins, un jouet, une sortie, une caution, un spectacle…
La ligue contre le cancer offre un soutien psychologique et une écoute, des activités physiques adaptées, des conseils en diététique, des aides sociales et financières, des soins socio-esthétiques…
L’aide aux jeunes diabétiques est une association de santé reconnue d’utilité publique qui accompagne les personnes ayant un diabète de type 1 et leur famille à mieux vivre au quotidien. Elle propose un soutien psychologique suite à la survenue de la maladie, une écoute et un soutien en cas de doutes, de lassitude ou de discriminations ainsi que des séjours médico-éductaifs.
SOS Préma agit pour donner à tous les enfants prématurés les meilleures chances de bien grandir. Ils ont mis en place une ligne d’écoute pour les familles, un livrets d’informations, des collectes de fonds pour améliorer le confort des parents et des services de néonatalogie : lits accompagnants, fauteuils d’allaitement, tire-lait, aménagement de salles parents et d’espaces pour les familles…
Aides pour les enfants en situation d’obésité et leurs parents
L’APOP est l’Association pour la Prise en charge et la Prévention de l’Obésité en Pédiatrie. Elle a pour vocation de mettre en commun des compétences et expériences autour de l’enfant obèse. Il s’agit de promouvoir la formation et l’information sur l’obésité pédiatrique dans ses différentes dimensions : médicale, psychologique, diététique et d’activité physique, et en faciliter l’accès à la fois pour les familles et pour les professionnels.
Vos enfants peuvent être pris en charge dans notre réseau RéPPOP. Le but est d’aider l’enfant et sa famille à mobiliser leurs ressources en vue de créer une nouvelle dynamique pour rompre ce cercle vicieux et tendre vers un nouvel équilibre interne, gage d’un mieux-être.
Réseaux d’écoute, d’entraide, de partage et d’aide pour les familles, parents et enfants
Les centres de protection maternelle et infantile (PMI) sont des lieux gratuits, ouverts à tous, qui accueillent les parents et les enfants de moins de 6 ans. On peut y faire suivre sa grossesse, et ensuite bénéficier de consultations après l’accouchement et du suivi médical de bébé. On peut aussi participer à des ateliers en groupe organisés à la PMI. Avec les différents professionnels et les autres parents qu’on y rencontre, on peut parler de nos préoccupations, poser nos questions, recevoir des conseils.
L’association RAIA (Rencontre et Amitié d’Ici et d’Ailleurs) propose des activités périscolaires et extra scolaires, des colonies de vacances mais aussi des conseils économiques et administratifs, un soutiens à la parentalité pour les familles, un accueil numérique accessible à tous, des événements…
Cocon & Cie est née de l’envie de créer un cocon d’échanges et de partage entre parents et accompagnants d’enfants. Parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver une écoute bienveillante dans nos choix de parentalité – maternage, pédagogies alternatives… il fallait créer ce cocon où tous les sujets pourraient être abordés. Pour trouver du soutien, du réconfort, du lien, pour simplement parler et rompre l’isolement, nous avons pensé une association ressource qui serait à votre image.
Les voix lactées en Cévennes vous permettent d’échanger de nombreuses astuces et de bénéficier de retours d’expérience. Vous pourrez aussi certainement voir d’autres mamans allaiter leur bébé en dehors de chez elles. Et le moment venu, ce sera un bon moyen pour vous de « vous lancer » à l’extérieur de votre domicile et d’essayer avec bébé avec la garantie de n’être entourée que de regards bienveillants.
Parent’aise c’est un espace ressource pour : prendre soin de soi, déposer ses doutes/difficultés sans se sentir jugé, trouver des pistes éducatives pour que les relations familiales (re)deviennent plus sereines, simplement avoir un sas de décompression !
Prendre soin de soi en tant que parent c’est aussi penser à son enfant et l’aimer.
L’association Sésame vous propose des crèches multi-accueil, des ateliers parents-enfants, du soutiens scolaire, de l’alphabétisation, des ateliers pour les parents, un accompagnement administratif, des ateliers enfants-parents…
Le lieux d’accueil pouce et pause offre un espace de parole, de jeux, de rencontre et d’échanges dans une perspective d’enrichissement de la relation parents/enfants.
La Maison des Familles est un lieu d’accueil et d’échange pour les familles, où chacun peut partager son expérience, s’enrichir de celles des autres et trouver un soutien. Elle propose une offre reposant sur la solidarité, l’entraide, le soutien, l’implication et la valorisation des expériences parentales.